Un mariage unoubliable
Comme vous pouvez le voir en voyageant à l’intérieur de mon site internet, je suis une amoureuse des cultures du Monde. Elles m’inspirent, me font rêver et me questionnent si bien que chaque voyage ou chaque rencontre me fait ressortir plus grande que la veille.
Des années que je suis le travail pointu et très qualitatif d’un photographe de mariage de renom William Lambelet.
William a une trentaine d’années et est un des photographes les plus primés au Monde en termes de photo journalisme de mariage. Son approche est pertinente, de qualité, discrète, et reconnue du grand public comme de ses pairs notamment par ses nombreux awards sur WPJA, Fearless, XP photographes et multitudes d’autres concours.
Un second photographe de talent Ded Whygledacz qui m’avait déjà accompagné en formation également, est également à linitiative de ce projet. Sa sagesse, sa pertinence, sa douceur e son approche discrète mais toujours adaptée en fait un modèle pour notre communauté de photographes mariage.
Alors quand Will et Ded m’ont proposé d’intégrer leur équipe le temps d’un mariage indien dans la ville d’Ahmedabad en Inde, j’ai préparé ma valise, pris mon billet et sauté dans un avion.
Le récit du mariage
Le voyage
Février 2020 , la crise sanitaire mondiale du COVID 19 commence à faire parler d’elle mais tout ceci nous semble loin. Un vol après, en arrivant à Delhi, ça semble tout près! Pas un indien sans un masque dans l’aéroport et des contrôles partout !
Je débarque en Inde, un pays vivant de nuit comme de jour empreint de cultures, d’odeurs, d’une ambiance sonore et gustative qui lui est propre ! Je suis émerveillée et ce mariage ne sera que le prolongement de ce pays.
Les jours se succèdent et chacun comporte une ou plusieurs cérémonies ou rites indiens pour faire vivre ce mariage ou Vivah en indien. La date du mariage est fixée sur un moment propice ou muhurta qui est déterminé grâce à la date de naissance des mariés mais aussi la position des planètes et des étoiles.
Jour 1
Le premier soir a lieu la cérémonie Mehendi, autrement connu comme le henné souhaite à la mariée une bonne santé et prospérité dans son parcours vers le mariage. Le Mehendi est la forme la plus ancienne d’art corporel connu jusqu’alors. Cette fête se réalise avec les femmes de la famille de la mariée dans un esprit festif et heureux.
Nous nous sommes donc rapidement plongé dans cet univers indien prête à découvrir ce monde inconnu pour moi.
Jour 2
Le lendemain de nombreuses prières, et autres rites ont lieues mais le plus symbolique reste le Haldi Ubtan qui correspond à un spa traditionnel pour les futurs mariés afin d’avoir une journée de mariage des plus agréables. Les femmes amènent un plateau ou sont déposées sels minéraux, épices et soins de peau que l’on déposera à la mariée à tour de rôle avec émotions.
A ce moment là également ont lieu des rites de fécondité pour le couple , des graines sont plantées, et des arbres bénis.
Ensuite Dharti a été la reine de la cérémonie centrale du mariage indien : le Gohd Barai est une cérémonie en l’honneur du Dieu Barai. Vétue d’un sari fortement coloré, ici jaune, Dharti a reçu des bénédictions via de nombreux cadeaux plus beaux les uns que les autres par la famille de son futur mari en guise d’accueil auprès des leurs. Ce rite très coloré s’en est suivi d’une fête très animée et grandiose autour d’une Pool party . Nous n’avons pas vue le choix que de les accompagner dans l’eau pour des photographies toujours plus immersives, proches du journalisme, discrets mais là à chaque instant. Juste le temps de se sécher et de refaire une beauté à notre appareil photo et nous voilà à la cérémonie Holi flowers.
Pour bénir les mariés et manifester la joie de leur union, des poudres de couleur et des tonnes de fleurs fraiches et pétales monochromes sont jetées , on se bat à l’intérieur, on rit, on s’émerveille et on oublie parfois de photographier tant le spectacle est beau !
Les photographies prises à cet instant seront primées chez XP photographes et WPJA, reconnaissance par un jury de journalistes et photographes internationaux de qualité.
Jour 3
Le lendemain a lieue la dernière cérémonie , celle qui scinde le mariage. Dharti arrive sur un char porté avec des feu d’artifice intégré devant près de 1500 invités. Maulin l’attend heureux, contrairement à nombreux mariages dans ces cultures là, celui ci est d’amour. Ils se sont choisis et les familles n’ont eu qu’à sceller l’union officiel. Leurs échanges de regards leur rire témoignent de l’affection qu’ils ont déjà entre eux.
Cette cérémonie forte en émotion se scelle par le rituel des valises: les valises contenant les affaires de Dharti sont déposés par sa famille signe de la séparation.
En Inde, lorsque la femme se marie, elle choisit de quitter définitivement sa famille et l’éloignement géographique tout comme la nécessité financière fait que dans la plupart des cas elle ne reverra jamais sa famille. Ce rituel est donc empreint de grande tristesse en Inde, les femmes hurlent, la mariée est arrachée à ses parents dans les larmes et emportée de force par sa belle famille jusque dans la voiture qui l’amener à sa nouvelle demeure.
Ces images fortes ont elles aussi reçues deux Awards dont je suis fière.
Ce mariage aura duré 5 jours plein avec environ 18 à 20h de travail quotidien à shooter, se former, trier et post traiter nos images . Une ambiance de dingue, stimulante, valorisante ou je suis ressorti grandie et pas uniquement émotionnellement . Peu d’heures de sommeil , mais des amitiés indéfectibles, et la sensation d’avoir professionnellement comme humainement un avant et un après Ahmedabad.
Les témoignages de mes amis photographes
« Marion, je fais partie des gens qui pensent qu’il n’y a pas de hasard dans la vie… Ce workshop pour toi, ces rencontres, à ce moment bien précis, ce tournant, dans ta vie perso, tout ça n’est pas un hasard. Un lien s’est créé, je sais qu’on se reverra. »
Patrick
« Nous avions hâte de vous retrouver et très honnêtement, j’ai trouvé l’expérience assez magique… Le groupe dans son ensemble était parfait, j’ai découvert 4 personnes très attachantes, différentes, motivées, ouvertes, respectueuses et drôles… Vous avez tous cherché à sortir de vos zones de confort respectives, à vous remettre en question et aborder les choses sous un angle différent. C’était vraiment le but recherché, un grand merci à chacun d’entre vous d’avoir joué le jeu. J’ai été très agréablement surpris par votre implication et les images que vous avez sorties . Au-delà de l’organisation qui se devait d’être « à minima » correcte et sécurisante pour vous, au-delà du partage de nos expériences et de la partie technique et théorique, un premier voyage en Inde est tout sauf anodin sur le plan émotionnel. J’espère qu’on aura été suffisamment attentifs à vous, et qu’on se rappellera encore longtemps de ces quelques jours ensemble.»
Ded
« C’était tellement magique !!! Merci William et ded de nous avoir offert un moment hors du temps un moment merveilleux que perso je ne revivrai jamais c’était puissant c’était intense. »
Sabrina
« Je pense ne jamais m’être sentie aussi vivante que la bas »
Marion
« Juste 1 mois avant ce foutu confinement… On en a profité à fond, et on a bien eu raison ! On l’a déjà dit mais je le répète, il y a eu un alignement d’étoiles à Ahmedabad, le groupe était parfait, le lieu aussi, la famille, l’accueil… Je crois qu’on n’aurait pas pu rêver mieux, avec William. »
Ded
« J’y pensais justement ce matin en me levant… 1an déjà. Je ne conçois pas l’aventure comme un acte solitaire car pour moi c’est des moments qui se partagent, sur le coup mais aussi après. Et quel plaisir d’avoir partagé celle là avec vous… je m’en souviendrai toujours. »
William